Follow @PG_Birganj Tweet

SNK vs Capcom 3 : Ultimate Mugen

développé par Roberto Bernardo

Présentation du travail d'un groupe de passionnés qui ont crée le jeu SNK VS Capcom Ultimate Mugen, qui est une sorte de SNK VS Capcom 3 officieux. Edit v3 : Le jeu est herbergé depuis des années sur PG et était largement téléchargé depuis nos servers partout dans le monde. Il n'y avait pas beaucoup de relais pour ce jeu à l'époque. Maintenant que le site est de retour en html, le lien va pouvoir être retrouvé.

Le soft utilise le programme "Mugen" qui est devenu gratuit et libre de droit depuis 2003. A l'origine, c'est un programme de baston 2D qui autorise l'implantation de nombreux personnages qui peuvent venir des classiques Street Fighter ou de KOF en passant pas de gros délires style Homer Simpson ou Mario... C'est très très large et en fait c'est un jeu de baston 2D personnalisable à la porté de n'importe qui.

Mais le but n'étant pas de vous présenter ce programme mais ce qu'en a fait un groupe de mordus de baston 2D qui se sont nommés Roberto Bernardo Games (ça se trouve le gars était tout seul j'en sais rien). Les personnes ont manipulé un peu le programme pour créer un mega cross-over SNK VS Capcom 3 qui inclue au final 190 personnages (+7 cachés), 161 stages et 80 musiques issus de différentes séries dont les KOF, les Street Fighter, les Guilty Gear X, les Last Blade, les Fatal Fury, le Neo Geo Battle Coliseum ou encore Samurai Shodown !

Le tout a été retravaillé pour équilibrer les personnages pour offrir un plaisir certain. Du coup les habitués des combos seront un peu déroutés. Et même si ce n'est évidemment pas aussi technique qu'un jeu officiel, il n'en reste pas moins que le jeu est très très fun, très équilibré et assez complet puisqu'il a un mode arcade, un mode team battle (à deux contre deux en même temps ou par équipe un par un), un mode versus et team versus, un mode entrainement, un mode "Watch" et un mode survival. Bref pour un jeu gratuit et légal et pour les fans d'un genre délaissé c'est plutôt pas mal.

Pour ceux qui se posent une énième fois la question, le jeu est légal puisque le programme est devenu open-source et malgré le fait que les sprites sont issus des jeux originaux, leur utilisation a pour but une création originale, non commerciale et tout simplement pour les fans qui ne verront jamais une telle association...

Par contre où le trouver ? Bah on vous le propose en téléchargement tout simplement mais attention ça pèse plus de 800 Mo... On aurait aimer vous envoyer vers le fan site du créateur mais pas trouver de lien mais on le félicite pour son travail titanesque pour les fans de baston 2D en manque !

Télécharger le jeu au format .rar (800Mo) - juste à désarchiver et lancer l'application