Follow @PG_Birganj Tweet

Éviter les erreurs de lecture de la PS2

écrit le 18/03/2006

2Je vous rappelle (pour ceux qui n'ont pas lu le test 24) que ma PS2 a refusé de lire mon soft tout neuf de 24 Heures Chrono. Après des recherches, et après avoir pris mon courage à deux mains de tenter l'experience de réparateur PS2, le soft a réussi à se lancer. Je ne sais pas encore si c'est le jeu ou ce disque mais en tout cas les lentilles PS2 des premières séries sont trop sensibles ou plutôt supportent très mal la vieillesse, alors quand un soft est plus ou moins mal programmé ou écrit sur le disque, ça n'aide en rien. Allez, ce tutorial va vous aider à lui redonner un semblant de jeunesse, j'ai dit un semblant, hein...

Ouvrir sa PS2

D'abord, cette réparation va fonctionner surtout pour les séries SCPH-3004, ce sont les premières et donc les plus touchées, mais il est possible pour certains que d'autres séries leur fasse la même chose pour une raison x ou y. Ceci fonctionne sur toutes les PS2 dites "radiateurs" comme disent certains, soit les séries 3000 et 5000.

Le soft en question était 24 heures chrono, mais apparemment Gran Turismo 4 souffre aussi de ce manque de précision, mais d'autres softs peuvent aussi être difficilement lus.

Prenez votre matériel qui se résumera à un tout petit tournevis (vraiment très petit), un autre plus gros, plus standard allons nous dire, et un tournevis plat ou un objet équivalent.

Retournez votre PS2 et retirez les 10 caches-vis à l'aide de votre outil plat. Retirez ces vis comme indiqué sur l'image, il y en a deux à ne pas retirer bien que si vous faites attention cela n'affecte pas la console.

Retournez doucement votre console, puis dans le bon sens, vous allez retirer tout doucement le capot en faisant attention au coin des boutons "power" et "eject" car ces boutons sont attachés à une nappe, allez y doucement et tout ira bien. Ôtez les boutons de la coque, tirez les vers vous, ils sont seulement ajustés à une fine encoche. Évidemment, ne retirez pas et n'endommagez pas la nappe !

Démonter sa PS2

On va passer au démontage des éléments de la lentille. Ne vous inquiétez pas, vous ne retirerez pas votre bloc optique. Il y a un capot noir sur la partie droite de la console, il protège et permet de maintenir le disque inséré. C'est ici que vous utiliserez votre tout petit tournevis cruciforme. Il y a 4 vis disséminées aux 4 coins de ce bloc noir. Retirez aussi la vis en laiton en bas à gauche de l'élément (PS2 face à vous), cette vis est plus grosse, équipez vous de l'autre tournevis.

Retirez doucement ce capot, vous entendrez un claquement c'est normal cette plaque est crocheté avec l'élément en dessous. Vous apercevez la lentille mais vous devez retirez le tiroir, il y a deux micro-vis sur la gauche l'une en dessous de l'autre. Pour retirez le tiroir, soulevez la partie gauche et faite coulissez doucement la partie gauche.

Enfin vous avez tout démonter (le minimum nécessaire).

Régler sa PS2

Voici l'action la plus importante et la plus longue. Voyez cette molette au dessus de la lentille (cf image, elle est entouré). Je vais vous épargnez les noms techniques, car on s'en fout et ça rendra le tuto difficile.
Cette molette vous pouvez la tournez. Si vous la tournez dans le sens opposé des aiguilles d'une montre la lecture sera plus efficace sur les CD PS. Et à l'inverse, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et elle privilégiera les autres disques. A notez que rarement vous aurez besoin d'aller le plus loin possible vers les aiguilles d'une montre. En effet, lorsque vous subissez des erreurs de lecture, il y a de fortes chances que vous entendez un claquement. Si vous tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, le claquement sera plus fort...

Bref, avant de vous lancez la dedans vous pouvez marquer d'un trait au feutre indélébile l'endroit par défaut, si vous voulez y revenir. Tournez doucement la molette de 3-4 crans et essayez le(s) jeu(x) qui ne passe(nt) pas. Inutile de tout revisser. Il suffit de bien réenclencher le tiroir jusqu'au bout. et le capot noir (celui avec les toutes petites vis) de bien l'enclencher (entendez ce claquement similaire au moment où vous l'aviez retiré) sinon votre disque ne sera pas bien maintenue et de tout façon vous entendrez un bruit désagréable et peu enthousiaste...

Essayez jusqu'à ce que le soft passe, et n'hésitez pas à réessayer TOUS vos jeux, il est possible que selon votre nouveau réglage les autres jeux ne passent plus, pas de panique, réajustez le réglage, d'où la marque au préalable utile. Et essayez toutes sortes de disques. A savoir les CD musique, CD PS, DVD Vidéo, DVD-ROM PS2 et CD PS2. Les CD musicaux sont les plus faciles à lire et les CD PS2, les plus difficiles.

A noter que pour ma part, j'ai dû régler cette molette au cran près, c'est selon le problème évidemment.

Nettoyer sa PS2

Enfin, une chose à ne pas omettre, tant que vous y êtes, est de nettoyer l'intérieur de sa PS2. Nettoyez votre PS2 à coup de bombes à air (comme pour les PC) ou au chiffon sec en faisant attention.

Pour la lentille (le plus important), prenez un coton-tige imbibé d'alcool à 90° (cela peut marcher à l'éther mais je n'ai pas essayé, à bon entendeur) et passez délicatement sur la lentille (ne faites pas le bourrin, ça va de soi) sans trop insisté. Attendez quelques secondes que ça sèche un peu et réessayer.

Voilà ! Remontez le tout sans se presser et c'est terminé. En espérant que votre problème soit réparé, mais en tout cas ça ne peut pas lui faire de mal, sinon vous pouvez essayer régulièrement un DVD de nettoyage qui va permettre d'entretenir la lentille.