Follow @PG_Birganj Tweet

PG analyse 2009

écrit le 17/01/2010

Nouvelle année écoulée, nouvelle année à analyser ! Comme chaque année, on laisse couler les fêtes de fin d'année pour donner notre petit point de vue sur l'année passée. Par conséquent, on passe à 2009 avant d'entamer une nouvelle décennie.
L'analyse de cette année fonctionne comme l'an passé avec nos avis chacun plus ou moins rattachés aux jeux vidéo. C'est libre et léger.
On met vraissemblablement de côté les analyses froides, car c'est un peu ce que l'on fait toute l'année... Donc, lisons tranquillement nos avis de 2009 !

Nos avis

Matthieu et l' année de merde Voilà une nouvelle année qui commence, et quand il est question de faire une petite rétrospective sur celle qui vient de se finir, les choses se compliquent. Que dire de 2009 ? J’ai très envi de dire que ce fut une année de merde en ce qui concerne le jeu vidéo, mais je passerai encore une fois pour le blasé de service. Alors je vais modérer mes propos en disant que ce fut une année sans surprises. Il y a eu de bons et d’excellents jeux qui sont sortis cette année (Forza 3, Muramasa, Uncharted 2…), mais toujours pas LE jeu qui m’aura fait dire plus que des « Ooh c’est beau » ou encore « ouais ça en jette pas mal ». Très peu de renouveau cette année.
Quant à l’E3 et ses annonces… ne revenons pas dessus, car il y a rien à en dire. Seulement une constatation que nous avions déjà faite il y a déjà un moment : le jeu vidéo devient de plus en plus « casual » et ça n’annonce pas grand choses de bon pour tous les râleurs comme moi qui ont tendance à dire grossièrement et par abus de langage que « tout est de la merde ». Ce n’est bien évidemment pas le cas.

Mais comment vous expliquer ce sentiment… à une époque il m’arrivait d’être impressionné par un jeu autrement que parce qu’il possède de beaux graphismes ou parce qu’il affiche un nombre d’ennemis à l’écran toujours plus conséquent… bref il y avait autre chose. Aujourd’hui il n’y a plus ça. Je m’amuse toujours quand je joue, mais il manque ce quelque chose qui faisait qu’avant j’étais vraiment à fond dedans. Peut être par manque de temps, d’intérêt ou autres, je ne saurai vous dire. Je ne lâche cependant pas l’affaire et crois encore, grâce à la sortie de nouvelles licences cette année (inFamous) ainsi qu’à pas mal de petits jeux indépendants (Machinarium), que le jeu vidéo a encore de quoi nous épater. Et j’espère qu’un certain The Last Guardian me ferra dire l’inverse de ce que je viens de dire l’année prochaine.

Shimoa et l'année de la paternité Une année qui aura tout chamboulé dans ma vie. Ma fille Nell est née en Septembre. Tout comme mes avatars dans divers MMO, elle est proche de la perfection et a fait ses nuits dès trois semaines, laissant l’heureux papa aux joies nocturnes du farming, du crafting et du draguing sur Aion. Et oui, fini les elfes de sang sur Warcraft, désormais j’utilise mes ailes d’élyséen pour explorer le monde d’Altreia… et je kiffe grave. Une année musicale également, avec DJ Hero et enfin RockBand 2 (oui, je sais, il m’aura fallu le temps, mais c’est une perle rare sur 360), deux jeux qui me valent des bonnes marques sur mon écran HD Ready, ‘tain les boules ! Quand je pense à mes parents me rabâchant sans cesse à l’époque : « Arrête tes jeux électroniques, ça abîme la télé ». Jamais je n’oserais leur avouer ça. Allez bonne année à tous et à toutes !

La Fouine et l'année "Créa" Une assez bonne année dans l'ensemble pour ma part. Une année transitoire pour se la couler douce après mon diplôme de 2008 et créé aussi ma société comme graphiste : CréaFouine. Histoire de bien voir de mes propres yeux, qu'il ne suffit pas de claquer des doigts pour avoir du taff. Mais je ne rentrerais pas dans les détails, vous serez en train de roupiller à la fin du speech. D'un point de vue vidéoludique, il semble que l'on ait eu de meilleures productions avec de bonnes surprises, surtout au printemps (comme bien souvent). Oh, il y a toujours, bien entendu ces news de licenciements, de rachat, de mauvaises conditions de travail, bref de la merde industrielle qui porte préjudice à la création... Mais ça ne date pas d'hier et malheureusement faut s'y faire. Passer une nouvelle décennie est peut être le symbole d'une reconstruction... Car, combien de discours, productions ou actions superficiels avons nous eu depuis quelques années, 2009 compris ? Ca semble être devenu le sport international entre EA et ses jeux de bourrin, Ubisoft, l'éditeur français qui crèche au Canada, Activision qui arrive à se vanter de faire payer 90euros un jeu (Tony Hawk, DJ Hero, Guitar Hero) par l'intermédiaire de son PDG en personne : Bobby Kotick, Square Enix à fond dans sa politique d'occidentalisation qui finit par devenir l'éditeur de Tomb Raider et Deus Ex 3... Qui l'eut cru il n'y a même pas cinq ans ? 2009 marque peut être une sorte d'apogée de cette génération de consoles... En effet, 2010 verra apparaître Natal (et une nouvelle déclinaison X360) et la PSMotion (qui n'a toujours pas de nom) afin de vouloir transformer son parc de jeux « confirmés » (pour ne pas dire « gamerz » car c'est ridicule) en parc de jeux « très grand public » (pour ne pas dire « casual »)... A l'inverse, Nintendo semble déjà prêt à sortir une nouvelle portable si on croit Satoru Iwata et 2010 verra Nintendo renouer avec son public en sortant Metroid, Mario Galaxy et le dernier Zelda... Le Monde à l'envers donc ? Pour ça aussi que 2009 a été une année sans surprises, finalement, ni de gros moments marquants, afin de mieux se relancer l'année suivante. Pourtant, derrière une production vidéoludique qui semble à bout de souffle (nombreux jeux copiés-collés, pas finis, horriblement coûteux, beaucoup de déceptions commerciales, matraquage de DLC), Sony et Microsoft clament à qui veut l'entendre que leur console doit tenir 10ans... On en est même pas à la moitié (tout juste pour 360)... Comment va se terminer cette génération ?

2009, c'est aussi quelques grands noms : je citerais l'euphorie de Street Fighter IV qui est unanime pour beaucoup de joueurs mais surtout qui permet au jeu de baston de retrouver un peu plus d'intérêt marqué. 2009, c'est la sortie japonaise controversé de Final Fantasy XIII, certains parlent de chef d'œuvre hors-norme, d'autres de jeu vide lassant... De quoi susciter encore plus notre curiosité pour mars 2010. 2009, c'est aussi à mon sens le mastodonte Avatar de James Cameron. Tout le monde en parle, tout le monde l'a vu, il est au coude à coude pour dépasser le record de CA de Titanic du même Cameron, c'est aussi le retour en fanfare de la 3D stéréoscopique. Qu'on aime ou non le film, c'est un fait culturel populaire marquant de cette année.

2009, c'est aussi et surtout un changement radical pour Puissance-Gamers, rebaptisé (ou plutôt surnommé car on a la même adresse) PG Birganj. Officiellement mis en ligne en octobre 2009, on a passé 3 mois à trouver notre rythme hebdomadaire pour que vous puissiez prendre votre temps pour lire l'actu et nos critiques. C'est vrai quoi ? C'est quoi cette masse de news à n'en plus finir juste pour raconter des rumeurs ou des infos de deux lignes ? Là, vous avez la paix et on élargit ausis nos rubriques... Bref, un autre système qui change notre façon de travailler mais qui permet d'avoir encore plus de recul sur ce qu'il se passe.

Une année (vidéoludique) donc globalement bonne avec ses hic habituels. En espérant que 2010 soit signé de la « bonne surprise » car voilà en vrac ce que l'on attend : Bayonetta, Darksiders, God of War III, Heavy Rain, Natal, PSMotion, Metroid : Other M, Zelda Wii, Gran Turismo (haha), Final Fantasy XIII, Super Street Fighter IV, Alan Wake et bref, tout un tas de trucs.

Top 5 2009

Matthieu et l'année Uncharted 2 :
1- Uncharted 2
2- inFamous
3- Muramasa
4- Killzone 2
5- Braid/Flower/Trine/Machinarium (oui, oui ça triche)

Shimoa et l'année Street Fighter IV :
1- Street Fighter 4
2- Muramasa the Demon Blade
3- Aion
4- Kingdom Hearts 358/2 Days
5- Uncharted 2

La Fouine et l'année inFamous :
1- inFamous
2- BlazBlue (import)
3- Bionic Commando
4- Demon's Souls (import)
5- Football Manager 2010

Flop 5 2009

Matthieu et l'âné GT Portable :
1- GranTurismo PSP
2- Resident Evil 5
3- Call of Duty : Modern Warfare 2
4- Red Faction : Guerilla
5- Star Ocean : The Last Hope

Shimoa et l'âné KoF XII :
1- King of Fighter XII
2- Resident Evil 5
3- Blazblue
4- Euh…
5- Bah non !

La Fouine et l'âné Ninja Blade :
1- Ninja Blade
2- King of Fighters XII
3- Call of Duty : Modern Warfare 2
4- The Saboteur
5- Resident Evil 5

Attentes 2010

Matthieu et l'attente Last Guardian :
1- The Last Guardian
2- God of War III
3- inFamous 2
4- Gran Turismo 5
5- Alan Wake

Shimoa et l'attente SSFIV :
1- Super Street Fighter IV
2- Final Fantasy XIII
3- Star Wars The Old Republic
4- Kingdom Hearts Birth By Sleep
5- Mario Galaxy 2

La Fouine et l'attente Heavy Rain :
1- Heavy Rain
2- Zelda Wii
3- Alan Wake
4- Rage
5- Final Fantasy XIII

Voilà, un petit laisser-aller en nous donnant notre analyse de 2009.
On vous souhaite tous une excellente année 2010 !